Fonds numérisés

Accueil > Fonds numérisés

Site patrimoine > Fonds numérisés

Depuis 2012, la Médiathèque de Bayonne s'est engagée dans la numérisation d'une partie de ses collections patrimoniales. Plusieurs centaines de documents ont été numérisés, notamment grâce au soutien financier de l'Etat (DRAC Aquitaine), de la Bibliothèque nationale de France et du Gouvernement basque.

Loin d'être exhaustive, cette sélection est représentative de la richesse du fonds patrimonial local ancien, mettant en avant des oeuvres de personnalités bayonnaises ayant, en leur temps, participé au rayonnement de leur ville : Blanche Hennebutte, Hélène Feillet, Ferdinand Corrèges ou encore Auguste Aubert et Edouard Ducéré.

Parmi les documents numérisés, on trouve des cartes géographiques, des estampes, des manuscrits, des livres imprimés, mais aussi de la presse.

Ces documents sont progressivement mis en ligne depuis février 2019.

Vous pouvez déjà consulter les années 1869-1890 du journal Le Courrier de Bayonne : journal littéraire, commercial, agricole, industriel et d'annonces, paru de 1852 à 1947.

Choisissez l'année, le mois, trouvez le numéro qui vous intéresse et cliquez sur "ouvrir dans la visonneuse".

Vous avez la possibilité de faire une recherche par mots, de télécharger et d'imprimer les pages du Courrier de Bayonne à partir de la visionneuse.

Les autres années seront progressivement mises en ligne à partir du mois d'octobre, merci pour votre patience !