Ressources numériques - Autres ressources
- Accueil
- Ressources
- Ressources numériques - Autres ressources
Autres ressources numériques
Le catalogue du Système Universitaire de Documentation est le catalogue collectif français réalisé par les bibliothèques et centres de documentation de l'enseignement supérieur et de la recherche. Il comprend plus de 13 millions de notices bibliographiques qui décrivent tous les types de documents. Il a également pour mission de recenser l'ensemble des thèses produites en France.
Une recherche dans le catalogue Sudoc permet :
- d'obtenir la description bibliographique du document
- de constituer une bibliographie par le téléchargement ou l'export de notices
- de sauvegarder dans son panier, au fil de la recherche des enregistrements
- d'accéder au texte intégral du document si celui-ci est accessible en ligne
- de localiser un document dans une des bibliothèques du réseau Sudoc afin de pouvoir le consulter, en demander le prêt ou la reproduction.
Muséum National d'Histoire Naturelle - PORTAIL DOCUMENTAIRE
Le réseau documentaire des bibliothèques du Muséum regroupe, autour de la Bibliothèque centrale,
quatorze bibliothèques spécialisées implantées dans les départements.
Les bibliothèques mettent à disposition de la communauté scientifique et de tout public intéressé les collections documentaires,
archivistiques et artistiques du Muséum national d'Histoire naturelle.
Responsables du traitement, de la conservation et de la valorisation de ces collections, elles contribuent également,
par leurs activités de médiation, à diffuser la culture scientifique et technique auprès d'un large public.
Gallica est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de ses partenaires. En ligne depuis 1997, elle s’enrichit chaque semaine de milliers de nouveautés et offre aujourd’hui accès à plusieurs millions de documents.
.
Découvrez 52,164,541 oeuvres d'art, objets, livres, vidéos et sons de toute l'Europe.
Europeana travaille avec des milliers d'archives, de bibliothèques et de musées européens pour partager l'héritage culturel du continent à des fins d'éducation, de recherche ou pour le simple plaisir d'un public curieux.
Le site Europeana Collections donne accès à plus de 50 millions de titres numérisés (livres, musique, œuvres d'art et plus encore) par l'intermédiaire d'outils de recherche et de filtres sophistiqués conçus pour vous aider à trouver précisément ce que vous cherchez.
Nos collections thématiques consacrées à l'art, la mode, la musique, la photographie et à la Première Guerre mondiale incluent des galeries, des blogs et des expositions créés pour informer et inspirer.
Pour en savoir plus sur Europeana et découvrir comment vous pouvez contribuer au projet, rendez-vous sur Europeana Pro. Nous espérons que vous passerez un agréable moment sur notre site web.
RetroNews - Le site presse de la BnF... pour explorer trois siècles de presse !
RetroNews site média dédié aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France sur la période 1631 à 1945.
RetroNews est une plateforme dont la mission est de donner accès aux archives de presse issues des collections de la Bibliothèque nationale de France. Participative et communautaire, elle permet d’explorer et de partager des pages de presse parues entre 1631 et 1945. Le site a été lancé par BnF-Partenariats, filiale de la Bibliothèque nationale de France.
Inathèque - Institut National de l'Audiovisuel
Catalogue des programmes collectés et archivés par l'INA :
télévision nationale et régionale, radio, messages publicitaires et sources écrites.
Comment sont décrites les émissions ?
L'intégralité des programmes diffusés est identifiée. Seuls les éléments relevant du Dépôt légal sont décrits sous la forme d'une notice détaillée.
Ce catalogue présente une description simplifiée des émissions archivées par l'Ina. L'intégralité de cette description est accessible sur accréditation dans nos centres de consultation.
A savoir : La recherche par mot-clé ou expression porte sur l'ensemble des champs textuels de nos notices.
Pour des raisons juridiques, certains champs ne sont pas affichés, les termes cherchés peuvent donc ne pas apparaître dans ce catalogue.
Internet Archive - archive.org
Internet Archive (ou IA) est un organisme à but non lucratif consacré à l’archivage du Web qui agit aussi comme bibliothèque numérique.
Ces archives électroniques sont constituées de clichés instantanés (copie de pages prises à différents moments) de pages web, de logiciels, de films, de livres et d’enregistrements audio.
Internet Archive fut fondée en 1996 par Brewster Kahle.
En raison de leurs objectifs - la préservation de la connaissance humaine et l'accessibilité des collections à tous - les fondateurs de IA comparent ce projet à celui plus ancien de la bibliothèque d'Alexandrie.
Pour assurer la stabilité et la sécurité des données archivées,
un site miroir fonctionnel est conservé à la Bibliotheca Alexandrina en Égypte.
L’IA met gratuitement ses collections à la disposition des chercheurs, historiens et universitaires.
Située dans le Richmond District, au sud du Presidio de San Francisco, elle est membre de l'American Library Association et est officiellement reconnue comme bibliothèque par l'État de Californie.
L’INHA au service de l’histoire de l’art et du patrimoine.
Carrefour vivant de la recherche grâce aux rencontres qu'il organise et à sa bibliothèque,
l'INHA accueille étudiants et chercheurs pour enrichir constamment les travaux d'histoire de l'art sur toutes les périodes et selon toutes les approches.
OpenEdition est un portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales créé par le Centre pour l'édition électronique ouverte, centre spécialisé dans le domaine de l'édition électronique associant le CNRS, l'EHESS, l'Université d'Aix-Marseille et l'Université d'Avignon. C'est une initiative publique travaillant en faveur de l'accès ouvert aux résultats de la recherche scientifique.
Deux tiers des ouvrages y sont proposés en Open Access, le troisième étant réservé aux bibliothèques partenaires.
Avec le développement des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert, fédérées en réseau en 2018, OpenEdition s'ouvre à de nouveaux partenariats - déclarés ou relations privilégiées. C'est ainsi qu'une trentaine de revues sont venues rejoindre le portail dans lequel nous trouvions déjà 600 titres de revues en 2022. Explorez !
Les archives numériques Lomax offrent un accès gratuit aux collections audiovisuelles compilées [et pas seulement le continent nord-américain mais l'Europe également] au cours de sept décennies par le folkloriste Alan Lomax (1915-2002) et son père John A. Lomax (1867-1948).
L'intégralité des photographies et des enregistrements sur bande d'Alan, réalisés entre 1946 et 1991, sont disponibles ici, ainsi que des transcriptions de ses émissions de radio des années 1940 et une sélection d'extraits de ses films et vidéos des années 1970 et 1980.
La LDA contient également plusieurs grandes collections audio que les Lomax ont réalisées, ensemble et séparément, sur des disques enregistrés instantanément sous les auspices de l'Archive of Folk Song de la Library of Congress entre 1933 et 1942. Elles sont présentées ici en partenariat avec nos collègues de " l'American Folklife Center " de la " Library of Congress ". Dès que des fonds seront disponibles pour numériser et cataloguer d'autres collections de cette période, elles seront disponibles ici. (Ces collections comprennent des matériaux collectés par plusieurs collaborateurs d'Alan, parmi lesquels John W. Work III et Mary Elizabeth Barnicle).
Les catalogues peuvent être consultés et parcourus par une série de taxonomies (personne, instrument, lieu, genre, etc.) et chaque enregistrement et image est décrit par des métadonnées détaillées.
L'ensemble des stations de radiofrance.
Radio France ; média de service public propose des programmes de référence qui parlent à tous les Français, au cœur du débat public et donne la parole à tous.
Radio France est chargée de concevoir et de programmer des émissions de radio à caractère national et local, destinées à être diffusées sur tout ou partie du territoire.
Elle favorise l’expression régionale sur ses antennes décentralisées sur l’ensemble du territoire et valorise le patrimoine et la création artistique,notamment grâce auxformations musicales dont elle assure la gestion et le développement.
Biodiversity Heritage Library (BHL) est un projet de numérisation de la littérature scientifique sur la biodiversité. Ce projet, qui a débuté vers 2005, était initialement limité à dix bibliothèques américaines et britanniques ; deux autres bibliothèques américaines s'y sont ajoutées en 2009.
Après Gallica et AnimalBase, BHL était le troisième plus important projet de numérisation de la littérature de la biodiversité. BHL a entrepris ce qui fut bientôt appelé numérisation de masse. En 2008, l'importance de Gallica et AnimalBase a été atteinte et dépassée. En 2010, BHL est de loin le projet mondial de numérisation le plus important pour la littérature de la biodiversité.
BASE (Bielefeld Academic Search Engine) est l’un des moteurs de recherche les plus puissants au monde. Il moissonne une très grande quantité de bases de données académiques en libre accès. BASE est géré par la Bibliothèque de l’Université de Bielefeld. Le mouvement pour le libre accès grandit et s’amplifie, c’est pourquoi de plus en plus de serveurs sont amenés à utiliser le protocole « Open Archives Initiative Protocol for Metadata Harvesting » (OAI-PMH) pour archiver et rendre leurs données disponibles. BASE collecte, met aux normes et indexe ces données. BASE propose plus de 200 millions de documents provenant de plus de 8000 sources différentes permettant d’accéder au texte intégral pour 60 % des documents indexés. L’index est continuellement enrichi par l’intégration de nouvelles sources OAI ainsi que par des sources locales.
Il propose :
- des sources soigneusement sélectionnées par des professionnels (et non pas par des algorithmes).
- un moissonnage des serveurs de documents de niveau académique uniquement et dont la pertinence et la qualité sont reconnues.
- un inventaire des données des ressources pour une recherche en toute transparence.
- des ressources provenant du web invisible qui sont ignorées par les moteurs de recherche traditionnels ou qui se perdent dans l’infobésité des résultats.
- des données bibliographiques incluses dans les résultats de la recherche.
- des possibilités de trier la liste des résultats.
- d’affiner le résultat de la recherche (par auteur, sujet, année de publication, collection, langue ou type de document).
- de trier le résultat en fonction des indices Dewey ou du type de document.