Hors-les-Murs

Le service Hors-les-murs

_

Outre la programmation culturelle dans nos murs que ce soit des lectures pour les petits, des rencontres d’auteurs, des expositions, des projections, des conférences, ou même des accueils de groupes, la médiathèque œuvre également au quotidien en-dehors de ses murs.

Les bibliothécaires se déplacent pour répondre aux missions de lecture publique de la Médiathèque, et être au plus près des Bayonnais.

À destination des structures collectives, notre vocation est de créer avec le public un espace de culture et d'échange ouvert à tous, et de poursuivre nos missions, en créant un lien fort et dynamique autour du livre, de la musique et des images.

 

 

Crèches

En relation avec le service jeunesse, les médiateurs se déplacent, lisent des histoires et apportent des documents dans les crèches et les services de la petite enfance de Bayonne. Livres en tissu, livres à manipuler, couleurs, formes, cachettes sont autant de plaisirs visuels que tactiles.

La découverte des livres est un moment à privilégier avec les enfants dès le plus jeune âge.

 

 

 

 

Minithèque

Notre bibliothèque ambulante propose albums, romans, documentaires livres-CD, DVD et  revues… à lire sur place ou à emporter. Vous trouverez près de 3000 documents pour les 0-14 ans et un petit fonds de livres pour les adultes que vous pouvez emprunter sur place avec votre carte d’abonnement.

Quatre arrêts sont proposés en alternance (hors vacances scolaires) dans les quartiers Citadelle, Saint-Etienne, Polo-Beyris et Cité des arts.

Des écoles sont également desservies à l'occasion des tournées de la Minithèque.

En savoir plus sur la minithèque

 

 

Publics empêchés

Le service hors-les-murs agit contre l’isolement et pour l’accès à la culture sans aucune distinction.

Le service de portage à domicile développé depuis 2013 participe à ce rayonnement du livre pour ceux qui sont en incapacité de se déplacer, même de façon temporaire pour lutter contre l’isolement.

À destination des personnes n’ayant pas la possibilité ou plus l’envie de lire seules, un médiateur intervient dans les Ehpad et au foyer Evah pour créer un temps de lecture à haute voix, retrouver le plaisir de feuilleter des livres, développer ses souvenirs et échanger tous ensemble. Les documents apportés sont choisis selon les envies et intérêts de chacun. Un dépôt de livres adaptés au public concerné est renouvelé chaque mois : livres en gros caractères, livres audio, albums… Télécharger la fiche d'inscription (PDF - 330ko)

 

Intérieur de la bibliothèque de la Maison d'ArrêtPersonnes détenues

La Médiathèque de Bayonne intervient également en maison d’arrêt. Par une convention renouvelée en décembre 2016 avec le SPIP (Service pénitentiaire d’insertion et de probation) et la maison d’arrêt de Bayonne, des bibliothécaires assurent des permanences et veillent au bon fonctionnement deux fois par mois de la bibliothèque au sein de la maison d’arrêt. Ils assurent la gestion du fonds, la formation du détenu bibliothécaire et proposent des actions culturelles en lien avec le livre, l’écriture ou d’autres supports. Ces actions doivent faciliter l’accès à la culture, améliorer les conditions matérielles de diffusion du livre et de disciplines artistiques en recourant à des artistes confirmés et des professionnels du champ culturel.