Bayonne, de Saint-Bernard à Saint-Esprit

Saint-Bernard

La voie dite du littoral « amenait nos pèlerins sur le plateau de Saint Etienne qui dominait Bayonne. Ils pouvaient trouver accueil en l’Abbaye de Saint-Bernard-lès-Bayonne, aujourd’hui disparue, fondée vers 1245 par l’Ordre de Citeaux. »

Extrait de "Chemin de Saint-Jacques : regard sur la voie de la côte des Pyrénées-Atlantiques" de Jacques Rouyre, publié dans Le Bourdon, 2006

Depuis le Moyen Age, l’abbaye conservait une relique de saint Léon. Il s’agirait en fait d’un bras du saint, car à l’intérieur du reliquaire se trouve cette inscription : « Brachium S. Leonis Episcopi Baionensis. Les jours de saint Léon (1er mars) et de la Pentecôte, la foule venait vénérer cette relique. »

Extrait de "L’abbaye de Saint-Bernard : rappel historique", de Mélanie Comex, publié dans le Bulletin de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Bayonne, 2002

Extrait d'un plan de Bayonne 1612 Extrait d'un plan de Bayonne. 17e siècle Couvent Saint-Bernard. 1819

Saint-Etienne

L’église de Saint-Étienne d’Arribe Labourd remonte, selon la tradition, au début du Xème siècle : c’était alors une chapelle en bois abritant une Vierge miraculeuse, vénérée par les voyageurs en route vers le Sud qui venaient de traverser au péril de leur vie les dangereuses Landes de Gascogne, coupées de marécages et infestées de brigands. L’antique route de Bordeaux à Bayonne débouchait en effet face à l’église, par l’actuel chemin de Hargous. Au XIème siècle, un édifice en pierre remplaça la modeste chapelle en bois.

Extrait de "L’église de Saint-Etienne" de Louis Angulo, publié dans Bayonne ville d'art, 1995

Eglise Saint-Etienne Eglise Saint-Etienne Intérieur de l'Eglise Saint-Etienne

Saint-Esprit

Le chemin emprunte la longue rue Maubec qui descend du plateau Saint-Etienne aux berges de l’Adour. À l’extrémité du pont traversant l’Adour, fut édifié au XIIème siècle un prieuré de style roman dont il reste l’abside au chœur carré à deux travées. Il devint le centre du faubourg Cap-du-Pont. Plus tard, il fut remplacé par une collégiale et un hôpital : « l’ospitau du Cap dou Pont » et obtint d’importantes possessions acquises notamment grâce aux libéralités de Louis XI.

Eglise Saint-Esprit Eglise Saint-Esprit

La collégiale romane fut remaniée au cours du Moyen Âge. Aujourd’hui autour du chœur, les voûtes d’ogive en étoile rappellent l’influence des artistes de l’école allemande du XVème siècle. Une belle sculpture en bois polychrome du XVème siècle représente la fuite en Egypte ; elle provient elle aussi de l’ancienne Abbaye de Saint-Bernard.

Extrait de "Chemin de Saint-Jacques : regard sur la voie de la côte des Pyrénées-Atlantiques" de Jacques Rouyre, publié dans Le Bourdon, 2006

Eglise du Saint-Esprit. La Fuite en Egypte Extrait d'une vue de la ville de Bayonne. 1764