Cartes et plans

La constitution de ce fonds remonte pratiquement aux origines de la Bibliothèque, puisque l’essentiel de la bonne centaine de cartes et plans (soit plus de 200 feuilles) inventoriée à cette date semble avoir réchappé à l’incendie du 31 décembre 1889. Aujourd’hui, le fonds des cartes et plans représente près de 2000 documents, du 16e au 20e siècle.

C’est un fonds très riche sur la ville de Bayonne, ville au statut doublement particulier : port maritime et fluvial d’importance régionale, et place forte gardant une frontière.
Ce fonds comprend également de nombreuses cartes de l’embouchure de l’Adour et de la barre à différentes époques, ainsi que de nombreuses cartes locales, représentant des agglomérations voisines de Bayonne, sans oublier des cartes du Pays basque dans son ensemble, des Pyrénées et du Sud des Landes.

Les cartes anciennes ont été numérisées, elles sont désormais consultables en ligne.

Le traitement et la numérisation de ce fonds a été rendu possible grâce à des aides reçues dans le cadre du Plan d'action pour le Patrimoine écrit (PAPE), de la coopération avec la Bibliothèque nationale de France et du programme des bibliothèques numériques de référence.