En raison des travaux de la médiathèque Centre-ville, la communication des documents conservés en réserve est interrompue pendant plusieurs mois.
 

Conditions d'emprunts et de consultation

Consultation sur place

Un catalogue informatisé est à la disposition du public pour effectuer des recherches dans les fonds de la médiathèque. Les bibliothécaires assistent les usagers dans l’orientation de leurs recherches mais il ne leur incombe en aucun cas d’effectuer leurs recherches à leur place.

Un fonds de référence

Des livres, constituant une base d’ouvrages de référence sur des thématiques variées dans le secteur géographique de Bayonne et de son environnement, sont en accès libre, mais réservés à la consultation sur place. Une centaine de périodiques d’intérêt local, complète ce fonds.

Les collections patrimoniales

Livres, journaux, cartes et plans, estampes, photos, affiches et cartes postales, sont consultables sur demande, selon leur valeur, leur rareté ou leur état de conservation. Certains de ces documents sont numérisés et sont visibles en ligne dans le catalogue.
Aucun document patrimonial ne doit sortir de la salle de consultation.
Avec l'aide du FRAB (Fonds Régional d'aide aux Acquisitions des Bibliothèques), la Médiathèque de Bayonne mène une politique d'acquisitions patrimoniales essentiellement au profit du fonds local : livres rares ou illustrés d'auteurs locaux (Jammes, Loti, d'Arcangues, Garat, Bernoville, Delay,...), ou d'artistes locaux (Tillac), cartes, thématiques d'intérêt local (langue basque, port de Bayonne, guerres carlistes,...)

Documents en prêt

Livres, DVD (documentaires et fiction), CD, signalés par une pastille jaune peuvent être empruntés à domicile avec une carte d’emprunteur à jour voir inscription
Ces documents ont un classement thématique (art, culture, cuisine, histoire, sports, etc.)
Les œuvres de fiction sont en langue basque ou en occitan (les œuvres de fiction en français se trouvent au rez-de-chaussée).

Communication des documents

Les archives de chaque titre de revues ou journaux sont conservés dans des réserves, ainsi que la majorité des livres d’intérêt local.
Chaque consultation de document en réserve doit faire l’objet d’une demande, en ligne via le catalogue ou auprès des bibliothécaires à l’accueil, sur inscription préalable.
La communication des documents s’achève au plus tard une demi-heure avant la fermeture de la médiathèque.
Si l’état du document original ne le permet pas celui-ci ne sera pas communiqué. Un document de substitution pourra être proposé le cas échéant.

Conditions de consultation et de manipulation

La consultation des documents des collections patrimoniales est soumise aux conditions suivantes :
-    Les usagers doivent respecter l’intégrité des documents et apporter le plus grand soin à la manipulation et à la consultation de ceux-ci. Dans certains cas, le port de gants de coton remis par l’établissement pourra être exigé.
-    L’utilisation du stylo à encre est prohibée (crayon mine autorisé).
-    Les usagers doivent se conformer aux recommandations des bibliothécaires en matière de consultation et d’utilisation des documents.

Consultation presse

Réserves

Consultation cartes

Consultation microfilm